F6KSV - Le radio club des ' POMPONS ROUGES ' au Fort MONTBAREY à BREST - IN78RJ

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Treuil de basculement (Projets)

Pour cette année 2012, nous avons pensé refaire complètement l'installation sur le pylône HF.
Celui ci en avait grandement besoin. Son installation date du début du radioclub et l'air breton n'a pas arrangé les choses.

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Au programme une sérieuse IPER (Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation) comme on dit dans les parrages (hi!), dont nous décrivons la première partie: la conception et la mise en place d'un treuil de basculement.
Sur l'existant: Le pylône est un Versatower, le gros modèle (3XHD avec son embase FBPX).
Ce qui est très surprenant c'est qu'il n'y a aucun treuil de basculement.
L'idée de manipuler ce pylône à l'aide de simples cordages nous a automatiquement fait penser aux risques qu'il pouvaient advenir si l'affaire tournait au vinaigre.
Bien qu'à y regarder de plus près on soupçonne bien que les concepteurs ont pensé à ce problème, et que le point de basculement situé à plus de 6m de haut avec adjonction de contrepoids rend le système équilibré.
Cependant comme la future installation d'un autre système d'antenne va générer un déséquilibre assez important, nous avons décidé de réaliser un treuil identique aux modèles asymétriques genre BP60. A savoir un système mouflé en 3 brins.
La principale difficulté est de concevoir un système de treuil irréversible, avec un coup relativement modeste, si possible issu de matériel de récupération.
Un petit tour à la casse du coin nous a permis de dénicher un réducteur roue et vis sans fin qui servait à la manipulation d'un rideau métallique.
La démultiplication est de l'ordre de 40 à 50:1 ce qui est parfait pour l'irréversibilité, capacité 1 tonne (largement suffisant). Le moteur d'origine était grillé, de toute manière nous avons choisi d'utiliser le treuil en manuel, et comme son utilisation est plus qu'épisodique, il sera facile d'y adapter une motorisation type perceuse si le besoin s'en fera sentir.
Du point de vue conception mécanique, un calcul sous sollicitations simples avec un coeff de sécurité conséquent, ou alors le proverbe bien connu: "je calcule pas, je fais gros!!"
Au sortir de la table à dessin l'ensemble:

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Passage dans le monde réel:


                    AVANT                                                                           APRÈS

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Montage final:

                   
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                         L'ensemble complet                                                                     la partie mobile (Câble épissuré sur oeil, un vrai calvaire!)

C'est le moment de vérité rolleyes

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 F8RDO (Mich, à la manœuvre , facile!)                                                                       1PÉKAB!!!
 Motorisation B&D (on accepte toute rétribution!)


 A noter: on en était sûr (mais après coup c'est toujours facile à dire, hi!): le système est bien équilibré, il faut même forcer pour faire sortir des fourches de maintien. Il faut compter au moins une vingtaine de degrés avec une beam 4 éléments et un rotor simple pour que le pylône tende à s'abaisser.

Suite à venir...