F6KSV - Le radio club des ' POMPONS ROUGES ' au Fort MONTBAREY à BREST - IN78RJ

http://f6ksv.free.fr/

Système de commutation (Projets)

Pour réaliser quelques QSOs supplémentaires lors des contests, il est impératif de pouvoir mettre en œuvre un deuxième transceiver (voire plus!) dans la station.
Si les systèmes sont indépendants et sur d'autres bandes à priori pas de problèmes hormis celui des réjections des harmoniques (genre 7-21 ...) qui peuvent être solutionnées à l'émission aussi bien qu'à la réception.
Le problème devient plus délicat lorsque le contest impose le "in band" où il faut protéger le TX qui va faire de l'écoute pendant une émission du "runner" sinon "BOOM".
Depuis quelques temps on voit certaines descriptions de systèmes, voici la notre.
tout d'abord un bref historique:
Le premier système (appelé le "bourrier" et pour cause!)
pas trop fier de cette installation, mais ça marche!

bourrier.jpg

Faire voisiner la HF avec la logique de commande n'est pas trop bon, surtout si vos antennes ne sont pas trop bien adaptées: c'est l'accrochage GARANTI (en CW pas de soucis, passez en PHONE et là "RE-BOOM").
Avec un peu d'expérience, de recherches et de bidouilles, on en vient à un système un peu plus propre. Les critères choisis pour notre configuration sont la flexibilité, la fiabilité tout en restant simple.
Bien sûr, il est peut être facile de regarder ce qu'il existe sur étagère et d'acheter "BETEMENT", tout simplement parce qu'on veut être les premiers, avoir le beau diplôme dans le schack, et que de toute façon on ne comprend rien à tout ce bazar. C'est tellement plus simple....
C'est une réduction un peu simpliste mais ô combien coutumière, bref... Pour ces gens là, passez votre chemin!
Pour les autres, on va chercher à FABRIQUER (c'est l'intérêt de notre hobby!).

- Ouais mais combien ça va coûter (sans doute plus cher que si on achetait).
Tout ce qui va suivre est issu de RECUPERATION (hormis circuit imprimé, résistances), ce n'est pas pour rien qu'on entasse des trucs dans la cave!, donc QSJ imbattable!.
Le choix est de découpler les parties logiques, pilotage et HF.

La logique:

logique.jpg

HOULA! bien trop compliqué tout ça!!!
C'est vrai, mais à y regarder de plus près, c'est le système de visualisation (j'aime voir ce que ça fait) qui complique le tout, sans ce système à la K2000 cela devient 4 circuits qui se battent en duel, donc pas trop compliqué.
Pour résumer, la logique s'appuie sur un système à EPROM. Pourquoi?, eh bien parce qu'on a préfèré le combinatoire au séquentiel donc exit les PIC, AVR, etc.... (mais c'est pas pour ça que je ne m'y mettrai pas!)
A votre bon cœur de choisir entre une logique positive ou négative.
On aurait pu passer par les GAL, PAL ou autres EPLD sans recourir au FPGA, bref restons simple avec une eprom UV ou EEPROM.
Un coup d'oeil sur la platine se suffit à lui même, une eprom quelques circuit buffer, des résistances de tirage, ET PIS C'EST TOUT!!...
Le programme me direz vous: on affecte une variable à une entrée une ou plusieurs équations d'état de sortie quelques simplifications (karnaugh ou autres...), vous avez huit variables de sorties si on en veut plus ben suffit de passer en binaire: 2^8 (256 sorties max, bien assez!, mais bon faudra décoder en plus).

La partie pilotage:

puissance.jpg

Photo prise lors d'une pause, je vous jure c'est plus propre fini! si,si!
Bon allez là faut pas rigoler: y a pas plus simple, un  câblage parallèle entre les entrées et les sorties, faut pas se planter.

La partie HF:

relais.jpg

Partie réception non montée, pas plus compliquée que la vue précédente.

Il faut certes, accorder le plus grand soin aux différents blindages, masses, c'est le principal problème
Pour l'instant deux coupes du ref sans accrocs, même avec des retours HF conséquents (les micros en SSB s'en souviennent!)
Je ne suis pas électronicien de formation (j'accepte à ce titre toute remarque), je n'ai pas passé un temps très long à la conception disons deux petites semaines (le temps de me documenter, de comprendre et d'appliquer).
C'est pas chouette la radio?